MAMAN ET ÉTUDIANTE : REPRENDRE SES ÉTUDES

Juil 7, 2021 | 9 commentaires

Dernière mise à jour le 07 août 2023

J’ai repris mes études à 30 ans

Quel challenge je me suis lancée en reprenant mes études après 10 ans de vie active.

Un des plus gros de ma vie, qui arrive 6 mois après la naissance de mon deuxième bébé.

Si vous êtes en réflexion pour reprendre vos études, que vous ne savez pas si la vie de maman peut permettre de retourner sur les bancs de l’école, je vais vous livrer mon témoignage.

Mode de garde

9 mois à devoir jongler entre ma vie de maman, ma vie professionnelle, ma vie d’étudiante. Cours tous les week-end de l’année en Zoom ou présentiel de 9h à 19h, révision à distance la semaine, plusieurs semaines de stages, réparties sur l’année scolaire.

Les deux premiers mois de cours ont été terribles. L’impression de me noyer, de ne pas réussir à reprendre mon souffle. Impossible de mener à bien tous mes projets. Je me sentais terriblement nulle. Il faut dire que je ne m’étais pas facilité la tâche, puisque nous avions décidé que je garderais Zouzou à la maison le mardi, jeudi et vendredi et Loulou le mercredi.

Je pensais réussir à tout concilier, à être une super wonder maman.

Je me suis rendue à l’évidence : je ne pourrais pas tenir 9 mois avec cette cadence. Impossible d’être disponible pour ma fille et mon fils, tout en étudiant et travaillant. Personne ne peut être efficace dans ces trois tâches simultanément. Impossible. Et c’est ok. J’ai mis du temps à l’accepter, à comprendre que c’est ok.

Fort heureusement, la directrice de la crèche de Zouzou a compris notre détresse et nous a aidé à trouver une solution rapidement. Zouzou a pu aller en crèche le lundi, mercredi, vendredi. Impossible financièrement pour nous de passer à un temps plein.

Ces trois jours par semaine étaient le minimum nécessaires pour me plonger dans mes cours. Si je devais revenir en arrière, je choisirais un mode de garde en temps complet.

La concentration

Je n’avais pas imaginé à quel point ce serait dur de me concentrer à nouveau pendant 10 heures d’affilées.

Mon cerveau avait oublié cet exercice si difficile d’écoute, de prise de note, de concentration.

Rester immobile, sur une chaise, écrire, prendre la parole, devoir faire une gymnastique cérébrale demande énormément d’énergie. Un sommeil de qualité est nécessaire, ce qui n’est pas forcément possible lorsqu’on a de jeunes enfants dont un bébé qui ne fait pas ses nuits… Je m’imposais de me coucher tôt les soirs de la semaine pour ne pas être totalement épuisée.

Je ne pensais pas que ce serait si dur de réapprendre à apprendre. Mais tellement excitant une fois l’habitude retrouvée ! Apprendre ce que l’on aime et ce que l’on a choisi d’apprendre fait vraiment toute la différence. Ce n’était pas une corvée, ni une obligation : j’ouvrais les bouquins et faisais des fiches avec plaisir.

J’ai découvert que ma concentration s’améliorait lorsque je coloriais tout en écoutant le professeur. Colorier me permettait de fixer mon attention et ne pas penser à autre chose. Je coloriais principalement des mandalas ultra fun achetés ici.

Julien m’avait offert des Air pods pour que je puisse bouger pendant la journée de cours afin d’améliorer ma concentration. Le casque micro de gaming que j’avais acheté m’obligeait à rester assise et immobile. Plus qu’un simple accessoire, je regrette de ne pas avoir investi dans ces écouteurs sans fil dès le début de ma formation.

Les proches

Le soutien de mon mari m’a été nécessaire pour mener à bien ce projet personnel.

Même s’il savait dès le départ que ce ne serait pas évidement tous les jours, je pense qu’il n’avait pas idée de la difficulté de ce projet à long terme. 9 mois, c’est court et très long à la fois.

Pendant 9 mois, il a dû gérer la maison et les enfants, me soutenir lors de mes phases de doutes et m’encourager à aller jusqu’au bout.

Enchaîner sa semaine de travail avec le week-end, sans pause et sans aide a été très difficile pour lui.

Le covid et la distance ne nous a pas permis de laisser nos enfants à notre famille, ni d’avoir une aide extérieure.

Il nous était impossible de nous dégager du temps à deux. Notre vie de couple était comme sur pause. Nous étions en colocation pendant 9 mois.

Après 5 mois de cours, la bonne volonté du début a laissé place à de la lassitude. Il ne s’imaginait pas à quel point ce serait difficile d’enchainer sa semaine de travail avec le week-end, seul. De nombreuses disputes ont éclaté à ce sujet.

Julien s’est senti frustré de ne jamais avoir de moment off en 9 mois. Je ne pense pas que cette aventure aurait pu être possible au-delà de 1 an pour notre couple, nous aurions risqué de nous perdre et d’éclater.

Sans son soutien et son accompagnement, je n’aurais pas pu commencer cette dure formation de Naturopathie en accéléré (j’ai cumulé 3 ans en 9 mois. Je ne recommande pas du tout cette école, l’AEMN, qui n’est pas sérieuse sur bien des points. Si vous cherchez une école fiable, renseignez-vous auprès d’une école reconnue FENA ou SPN).

Sortant à peine d’un baby clash (j’en parle ici), ce fut un super (difficile) exercice pour notre couple.

L’organisation

Nous avons dû apprendre à être super-organisés. Qui s’occupe de qui, de quoi et à quelle heure, tout était noté à la minute sur un planning commun. Pas de place à l’improvisation.

Pour ne pas me sentir complément débordée, j’avais décidé que le lundi serait une journée à faire ce dont j’avais envie sans pression : cours, travail, ménage, etc… ou tout simplement, rien. Mais j’ai été contrainte d’abandonner cette journée hebdomadaire. La charge de cours était trop importante et le retard que j’avais accumulé n’était pas compatible avec cette journée libre. J’ai eu la sensation d’être en apnée, j’ai eu très peur pour mes évaluations et je doutais énormément de moi.

5 mois après le début de la formation, le moral n’était pas au top : j’avais l’impression d’être très égoïste, d’imposer un rythme intense à ma famille, de louper beaucoup de choses avec mes enfants, des moments irrattrapables. Je savais que cette formation était nécessaire pour que je puisse être épanouie sur le long terme mais il m’était difficile de me satisfaire de ces moments trop courts passés avec ma famille.

C’est un sentiment commun chez les parents étudiants, la moitié du parcours est le moment le plus difficile : l’euphorie des débuts laisse place à l’impression que c’est interminable.

Concernant l’organisation de mes cours, j’ai fait des fiches « résumés » de tous mes cours. Au total 200 fiches bristol A5, classées par cours dans des classeurs. Puis, 1 mois avant la fin de ma formation, j’ai fait des fiches de fiches, avec des mots clés.

Aussi, j’ai respecté un rétroplanning de révision qu’un prof m’avait appris en terminale.

Croix bleues : lire plusieurs fois la leçon
Croix rouges : lire la leçon, refaire les exercices
Croix roses : lire la leçon, demander à une personne de son entourage de nous poser des questions

Organisation reprise études étudiante retroplanning révision - La Famille Tortue

Si c’était à refaire ?

Je le referais. Mais je me préparerais davantage, je serais dès le départ plus organisée et plus méthodique. Reprendre ses études après tant d’années et avec des enfants est possible. L’important est de le faire avec passion, conviction et le soutien total de son entourage.

Aujourd’hui, j’ai terminé cette formation et quand je regarde le chemin parcouru, je suis fière de moi, de cette réussite et de la force que j’ai mis pour la réalisation et le succès de cette aventure.

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Chimène Larissa BOSSOU

    Waouh de la motivation à haute dose je trouve. Bravo à toi d’avoir tenue bon jusque bout.
    Je ne suis pas certaine d’avoir une réponse vu que ton témoignage date de quelques années déjà, mais j’espère de tout cœur que tu me liras. J’ai deux enfants 6ans et 14 mois. Depuis 2015 après mon dernier stage je suis à la maison pour plusieurs raisons. Là je suis tombée sur une offre bourse qui me plaît vraiment parceque le programme me plaît beaucoup. Mais je suis face à d’énormes contraintes : 1. Les cours seront en anglais (je suis dans un pays d’Afrique francophone, j’ai un niveau débutant en anglais) 2. La formation se fera en Belgique, ou vont rester les enfants si je suis retenue? (Mes deux grandes sœurs sont mariées avec 4 enfants pour l’une et 3 pour l’autre; ma mère a des soucis de santé et ne peut s’occuper des enfants). Je pourrais confier les enfants à la famille de mon mari mais elle est dans un autre pays ici toujours en Afrique francophone. Mais j’avoue que mon cœur se fend à l’idée même de me séparer de mes enfants. Pour la barrière linguistique, j’aimerais bien faire un cours en accéléré pour m’améliorer et atteindre le niveau requis pour la formation, même si là encore il faudra vraiment s’organiser avec ma fille de 6ans qui rentre les midis (l’école est à deux pas de la maison) et mon garçon qui n’a jamais été séparé de moi pour qui il faudra envisager la garderie. J’avoue que pour tout ceci financièrement je n’en ai pas les moyens mais mes sœurs et ma mère pourront m’aider si je leur demande. Mon mari n’a pas une situation professionnelle et financière stable, il ne peut vraiment pas m’aider à faire tout ça. Dois je donc demander l’aide financière à mes sœurs, mettre les bouchées doubles et avoir le niveau de langue optimal? Et ensuite envisager de laisser les enfants avec la famille de mon mari dans un autre pays, si je suis retenue ? Ou simplement cette opportunité est trop contraignante pour moi et ne me convient pas?
    Je précise que la bourse de formation durera deux ans.
    Je suis vraiment confuse

    Réponse
    • la_famille_tortue

      Bonjour Chimène, il m’est impossible de répondre à ta place à ces questions, mais je suis persuadée que tu prendras la meilleure décision pour toi et ta famille 🙂

      Réponse
  2. Elise

    Bonjour,
    Pour ma part cela fait déjà plus d’un an que je concilie travail études et enfant ( bientôt 2 ans). Mon compagnon est ouvrier agricole, part très tôt le matin et rentre tard le soir, autant vous dire que ma journée est bien remplie ! Au réveil le matin préparer mon fils, le faire déjeuner, préparer son sac pour aller chez nounou puis le déposer chez nounou. Ensuite je pars au boulot jusqu’à 17h 00 (logiquement puisque je ne pars souvent pas à l’heure) récupérer mon fils chez nounou ou ma belle mère selon si j’ai fait des heures supp ou non, rentrer préparer le repas du lendemain et du soir, laver mon fils, le faire manger et en général c’est vers 20h que mon compagnon rentre au moment du coucher.
    Le jeudi et vendredi c’est cours en présentiel avec 3h de transport par jour, le jeudi je rentre à 20h et le vendredi à 18h. Le soir il faut réviser et faire éventuellement les devoirs. Le week-end c’est chasse pour mon compagnon, autant vous dire qu’il n’est pas beaucoup là et je dois tout gérer les courses, les repas, les lessives, le menage et les crises de mon fils qui est en pleine crise des 2 ans et qui a aussi besoin de son père.
    En ce moment je peine à tenir pied, je suis épuisée moralement et physiquement, je ne me sent pas soutenue, c’est tellement dur, je suis à la limite du burn out et de la depression !
    Et pourtant mon objectif était de faire 2 ans d’études supplémentaires tout en travaillant après cette année. J’espère avoir la force ! Pleins de courage à nous les wonder

    Réponse
  3. Mam

    Coucou merci pour ton témoignage qui me fait beaucoup réfléchir . Je souhaite aussi devenir Naturopathe et je commence à réfléchir à mon organisation avec mes 3 enfants, 1 boulot etc…

    Je trouve l’idée de faire un rétro planning surper bonne ! Aurais-tu des astuces sur la prise de notes etc… j’ai quitté l’école il y a plus de 20ans 😪🤣

    Réponse
    • la_famille_tortue

      hello non pas forcement d’astuces, c’est comme le vélo ca ne s’oublie pas 🙂 courage

      Réponse
  4. Laetitia

    Merci pour ton témoignage. Je m’y retrouve totalement. J’ai repris des études aussi sur 1 an avec beaucoup de travail personnel dont une thèse professionnelle à écrire. J’ai aussi cette sensation d’être en apnée au quotidien. Nos familles sont à 1h30 et mon conjoint a des horaires très décalés : une semaine 6h-14h et l autre 15h – minuit. Difficile de gérer notre fils et ses nuits hachées, les réunions tardives, mes révisions, notre quotidien, (sacrée charge mentale)J’ai eu la sensation d’exploser à mi parcours. Je finis en octobre, je vais y arriver mais je ne pense pas recommencer des études un jour.

    Réponse
  5. Emilie

    Bonjour. Je suis impressionnée et très heureuse pour toi! Bravo!
    Moi-même je souhaite devenir naturopathe mais impossible à faire en 3 ans avec également 2 enfants et pas d ecole a proximité. A quel organisme as tu fait appel pour passer ce diplôme en 9 mois. Merci.
    Emilie

    Réponse
    • la_famille_tortue

      Hello à une école que je ne recommande pas car c’est clairement du vol (10 000€ pour être considéré comme de la m… et apprendre des choses fausses en cours )

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright