LES HUILES MINÉRALES

Sep 14, 2020 | 0 commentaires

Dernière mise à jour le 17 août 2023

Définition d’une huile minérale

Une huile minérale (HM) est un corps gras issu de la pétrochimie (pétrole, etc.) et obtenu par distillation.

On la retrouve sous différentes appellations et noms INCI :

paraffin, petrolatum (vaseline), ceresin, synthetic wax, paraffinum liquidum, cera microcristallina, ozokerite, isohexadecane, polybutene, polyisobutene, isoparaffin, isododecane, isoeicosane…

Quel est le rôle des huiles minérales ?

Les HM sont très très peu chères, contrairement aux huiles végétales, qui elles, auront une véritable valeur ajoutée dans vos cosmétiques et auront diverses propriétés pour la peau.

Les HM sont occlusives et vont former un film imperméable sur la peau. L’eau présente dans notre peau ne pourra pas s’échapper et sera réabsorbée par la couche cornée (la couche de peau morte). C’est pour cela que les marques ont le droit de dire que leurs produits sont hydratants alors qu’ils ne contiennent que des HM. Même si elles n’apportent pas d’eau dans les cellules, les HM vont créer un processus « d’auto-hydratation » : elles permettent de ne pas nous déshydrater, mais en aucun cas de nous hydrater. Très stables, les HM ont une durée de conservation très longue.

Les cosmétiques contenant des HM seront très doux, fluides, à la texture velours.

Quelles sont les problématiques des huiles minérales ?

Pétrole = énorme polluant. Le danger pour notre planète est vraiment considérable ! Encore une fois, même s’il n’y a que quelques grammes de pétrole dans votre crème, fond de teint ou rouge à lèvres, les laboratoires eux les produisent par plusieurs centaines de tonnes par an.

Même si elles sont raffinées, on peut y retrouver des toxines et impuretés cancérigènes et des perturbateurs endocriniens.

Inertes et sans aucune propriété pour la peau, elles « maquilleront » les problèmes cutanés sans les traiter. Dès la fin de l’utilisation d’un produit en contenant, la sécheresse de la peau reviendra aussitôt.

La seule crème conseillée par les médecins et qui est la seule remboursée par la sécurité sociale pour traiter l’eczéma et la peau atopique est UNIQUEMENT constituée d’HM …. Voici sa formulation :

GLYCEROL.
VASELINE.
PARAFFINE LIQUIDE.
MONOSTEARATE DE GLYCEROL.
ACIDE STEARIQUE.
DIMETHICONE.
MACROGOL 600
TROLAMINE.
ACRYLAMIDE/ACRYLOYL-DIMETHYLTAURATE COPOLYMERE.
ISOHEXADECANE.
POLYSORBATE.
PENTYLENEGLYCOL.
ETHYLHEXYLGLYCE-RINE.
CARBOMERE.
EAU PURIFEE

Quasiment toutes les crèmes, lotions, huiles… qui sont à destination des peaux atopiques des enfants, bébés, et adultes sont composées d’HM.

Alors que la peau atopique peut être soulagée avec des produits 1000% clean, comme je l’explique ici.

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright