HYSTEROSALPINGOGRAPHIE

Mai 20, 2019 | 2 commentaires

Dernière mise à jour le 30 juillet 2023

Qu’est ce que l’hysterosalpingographie ?

Selon Wikipédia, l’hystérosalpingographie est un examen qui permet de visualiser l’utérus et les trompes de Fallope grâce à un produit de contraste injecté dans l’utérus via une sonde. Il diffuse et tapisse les parois de l’utérus et des trompes, qui seront visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio opaque de l’iode.

J’ai dû passer cet examen dans le but de rentrer en protocole PMA en 2015. Cet examen a été très compliqué à vivre pour moi.

Mon Doc m’avait donné un médicament à mettre 1h avant l’examen dans le vagin, pour anesthésier le col de l’utérus. Il m’avait également demandé de prendre un anti-inflammatoire et du Spasfon 30 minutes avant.

Le radiologue m’a demandé de m’installer sur une table en fer et de plier mes genoux. 2 assistantes étaient de chaque coté de moi pour m’aider à garder mes jambes pliées.

Le radiologue a ensuite inséré une ventouse dans mon vagin et l’a utilisée pour aspirer mon col de l’utérus.

Cette étape a provoqué des douleurs dans mon ventre, comme des règles très douloureuses.

Ensuite, il a injecté le produit de contraste dans mon utérus. Le produit bloquait au niveau de mes trompes, car elles étaient bouchées. Le radiologue m’a alors prévenue qu’il allait essayer de les débloquer avec le produit de contraste, en utilisant sa pression.

J’ai ressenti une énorme douleur dans le ventre. La douleur était telle que j’ai commencé à faire un malaise.

J’ai dû me tourner non sans difficulté sur le côté droit, puis sur le côté gauche pour réaliser des radios.

À la fin de l’examen, j’ai été aux toilettes pour évacuer le plus gros du produit. J’ai dû mettre une serviette hygiénique pour laisser s’évacuer le reste du liquide.

Mes trompes étaient bien débouchées, le produit de contraste a permis d’en ouvrir le passage.

L’ examen peut être plus ou moins douloureux selon les femmes, ce n’est ici que ma propre expérience.

Mon Doc m’avait prévenue que je pouvais avoir une chance de tomber enceinte après cet examen, ce qui a effectivement été le cas.

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Pmasopk33

    Bonjour j’ai également vécu une hysterosalpingographie pas très agréable pour ma part je sais que cela peut dépendre de certaine femme mais pour moi sa a été vraiment douloureux
    Je suis en parcour PMA pour un SOPK une 30ene de follicules sur chaque ovaire plus un gros kyste sur l’ovaire gauche je n’est aucune ovulation aucune règle le clomid n’a pas fonctionné pour moi
    J’ai également pris du spasfon avant l’examen
    Une assistante m’a placée allonger les jambes plier écartée avant d’y placer le speculom déjà elles n’était pas aimable même pas un bonjour elle m’a ensuite injecté le produit de synthèse qui m’a fait comme une très vive douleur de règle cela m’a été très douloureux pour ma part j’en ai eu la nausée et j’ai bouger par réflexe du à la douleur je nes pas été bien pendant 3 jours après l’examen
    Dans un mois je dois passer une hysterosonographie j’aimerai savoir pour celle qui on déjà passer les 2 si sa a été aussi douloureux ou si au contraire cela n’a rien à voir avec l hystero car j’appréhende bcp
    Merci d’avance pour vos réponses

    Réponse
  2. Julie

    J’ai déjà passé cet examen. En 2015 également. Le résultat a démontré que tout était ok pour moi cependant j’ai fait une mauvaise réaction au produit de contraste et j’ai eu comme toi d’importantes douleurs de règles à ne pas pouvoir me mouvoir sur la table, et j’ai également faillit faire un malaise…. Pas un de mes meilleurs souvenirs de mon parcours pma !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright
%d