L’ENFANT HAUT POTENTIEL

Mai 18, 2019 | 5 commentaires

Dernière mise à jour le 30 juillet 2023

Comment reconnaître un enfant HPI ?

Mon enfants est-il surdoué ?

C’est une question que se posent beaucoup de parents, surtout lorsque leur enfant présente certaines particularités :

  • Hypersensibilité au sens large : odorat surpuissant, ouïe très fine (phobies acoustiques comme le bruit du vent), goût très prononcé (dégoût extrême pour certains aliments), toucher exacerbé (impossibilité de porter certaines matières ou devoir couper toutes les étiquettes), très bonne vue (on parlera plutôt de bonne observation).
  • Toutes les émotions sont décuplées, une colère se transforme souvent en tempête, une peur en phobie, une joie en euphorie, une tristesse en profond chagrin.
  • Hyperactivité : le cerveau va tellement vite que le corps se met tout le temps en mouvement. L’enfant n’arrive pas à canaliser son énergie débordante, surtout lorsqu’il mange.
  • Mémoire d’éléphant.
  • Peu ou pas d’amis, l’enfant se sent souvent à part, incompris.

Si l’enfant n’est pas écouté et accompagné, cela entraîne souvent des désordres émotionnels et un échec scolaire.

Le livre d’Anne Widehem « Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre » aide les parents et les enfants à comprendre leurs émotions, à les reconnaître et les apprivoiser, pour les empêcher de les submerger.

Réelle bible, ce livre peut facilement faire partie du rituel du soir pour aider l’enfant à se comprendre et à reconnaître les différentes émotions rencontrée dans sa journée.

Le test WISC

Il est important de tester un enfant afin de déterminer s’il est réellement HPI.

On peut utiliser les tests de QI à partir de 2 ans et demi : la WPPSI-III de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 3 mois ans et le WISC-IV de 6 ans à 16 ans et 11 mois.

Avant l’âge de 2 ans et demi, on parle de quotient de développement QD que l’on peut calculer grâce au test de Brunet-Lézine.

Ces tests ne sont pas forcement recommandés pour les adultes, qui peuvent obtenir de faux résultats au test compte tenu du stress que celui-ci peut engendrer. Un psychologue spécialisé saura, par le biais de diverses questions, déterminer si l’adulte est HPI ou non.

Mon témoignage

J’ai passé 28 ans de ma vie à vivre dans mon ombre.

Je n’ai découvert ma réelle identité qu’à mes 28 ans.

28 années à me sentir mal dans ma peau, sans savoir pourquoi.

28 ans à ne pas avoir d’amis ou très peu et à me sentir constamment différente.

À ne pas avoir la même perception de la vie, à ne pas me sentir en phase avec eux.

À être ultra sensible. À ne pas être comprise par ma famille, mes parents.

À être moyenne à l’école, sans beaucoup travailler.

À être dans ma bulle, dans mon monde.

« Arrête ton cinéma »,  » Arrête de faire la gueule », « Toi tu es un pitbull de toute façon tu attaques avant d’être attaquée »,  » tu as mauvais caractère », « qu’est-ce que tu peux être susceptible », « c’est désolant de voir que tu n’as pas de meilleures notes à l’école, tu en as le potentiel »,  » Tu réfléchis trop ».

J’allais de psy en psy, de mes 3 ans à mes 28 ans. Jusqu’à ce que je rencontre LA psy.

Celle qui a lu en moi comme dans un livre et qui m’a comprise pour la première fois.

Zèbre. Haut potentiel. Surdouée.

C’était donc ça. J’ai mis 1 an avant de le réaliser. Comme si je me réveillais d’une cuite de 28 ans.

J’ai appris à me comprendre, à savoir que ces larmes qui coulent trop fréquemment, ces odeurs qui m’enivrent, ces colères noires sont le fruit de mon cerveau qui fonctionne trop vite. Que je n’ai pas à m’en vouloir pour ça ! Juste apprendre à analyser mes émotions et à essayer de les maîtriser.

L’hypnose m’a énormément aidée, ainsi que la sophrologie. Apprendre à mon cerveau, qui fonctionne tout le temps, à se calmer m’a appris à me canaliser.

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Tossam

    Je t’ai lue et je reconnais mon fils entièrement sans tout ce que tu décris il a 2 ans et demi .. c’est comme ça depuis ses 2 ans avant tout allait plus ou moins bien mais depuis qu’il sait parler et s’exprimer très bien il y a grosse perte de contrôle d’émotions, il a peur je pense , d’aller dormir ,fait des grosses terreurs nocturnes et a peur de tout ce qui l’entoure..j’ai tout essayé 😭 à part voir un spécialiste qui reste ma dernière option..merci en tout cas 🤲

    Réponse
  2. Eloïse Elobioo

    Heum… Je me reconnais dans ton témoignage et c’est déstabilisant.. 29ans, et depuis deux ans, je me demande aussi si je ne suis finalement pas « haut potentiel » . Je trouve cela vantard d’éventuellement oser le penser que je n’en parle pas. Et jusqu’à ton article, je ne savais pas vers qui me tourner. Je te remercie pour cet article, une autre pépite de ta plume ! A bientôt via Insta. Eloïse, elobioo.

    Réponse
    • la_famille_tortue

      Merci infiniment pour ces mots. Je te souhaite de trouver cette paix intérieure que tu mérites

      Réponse
      • Sare

        Oh punaise…
        Je viens aussi d’écouter ton podcast sur atypie…je pleures…c’est mou, c’est nous c’est lui…tu n’as pas idée comme tout d’un coup qqch bouge en moi…quelque-chose en rapport avec la culpabilité évidemment, mais aussi l’espoir…si tu le veux bien j’aimerais beaucoup échanger avec toi en privé…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright